L'AOC "HUILE D'OLIVE DE CORSE, OLIU DI CORSICA"


L'AOC "HUILE D'OLIVE DE CORSE, OLIU DI CORSICA"

L'Appellation d'Origine Contrôlée "Huile d'Olive de Corse - Oliu di Corsica" a été reconnue par un décret du 26 novembre 2004. L'année 2005 est donc la première année de récolte et de mise en marché de cette huile.
La qualité de l'huile corse était déjà renommée auparavant, cette AOC vient donc préserver et affirmer cette renommée en garantissant l'origine du produit, et en imposant le savoir faire des producteurs de Corse.


L'OLIVIER EN CORSE

"Déjà présent au Moyen-Age, au sein d'une arboriculture variée, l'olivier ne se développe réellement (en Corse) que vers les XIVè et XVè siècles. Il n'occupe cependant à la fin du XVIIè siècle qu'une superficie restreinte, et ne connait de véritable essor qu'au XIXè siècle. Après quelques décennies de difficultés et d'abandon, à partir de la seconde moitié du XXè siècle, l'oléiculture corse renait peu à peu." ( L'olivier en Corse, Félicienne Ricciardi-Bartoli, DCL 2004)


AUJOURD'HUI

Les oliveraies récoltées en Corse couvrent 2000 hectares. 300 communes de Corse sont intégrées dans l'aire de production. 500 producteurs, professionnels de l'agriculture ou passionnés de l'olivier récoltent ces vergers. Des variétés locales, présentes sur le territoire de l'île, font la base de cette AOC: Sabina, Ghjermana di Casinca, Zinzala (variété très présente dans le Taravu et le Valincu, et donc dans l'huile de Patrick Bartoli), Capannace, Ghjermana d'Alta Rocca, Curtinese. (Données Syndicat AOC Oliu di Corsica, Cutaghjolu, 20240 Ghisonaccia.)


LES FONDEMENTS DE L'AOC

La taille des arbres et l'absence de gel, alliés au climat, a permis à la Corse de produire des huiles d'olive douces, extraites de fruits récoltés à pleine maturité. Les olives ont le temps de murir sur l'arbre, elles perdent alors l'essentiel de leur amertume et de leur piquant, et offrent des parfums qu'elles ont capté dans leur environnement. On y trouve en particulier des arômes de noix, de noisette, de maquis, de romarin, une pointe de fraîcheur, parfois du cacao...

Concours AOC Nyons L'huile d'olive de Patrick Bartoli primée !

  • Médailles d'or et d'argent au concours AOC de Draguignan, le 6 mars 2013.
  • Médailles d'or et d'argent au concours national des AOC à Nyons, le 15 avril 2013.
  • Médaille d'argent au concours AOC de Brignoles, le 10 avril 2013.
Concours AOC Nyons

Accueil | L'exploitation | La gamme | Les liens | Les photos | Contacter Patrick Bartoli